Quand on aime voyager et qu’on en a bien sûr les moyens, personne ne peut nous retenir de parcourir le monde. Entre la Bucovine, en Roumanie, la France ou l’Espagne, nombreuses sont les régions et les pays du Globe qui vous ont déjà accueilli à bras ouverts ? Pourtant, aujourd’hui, votre portefeuille ne vous permet pas de continuer l’aventure ? Fort heureusement, il reste tout à fait réalisable de voyager et travailler à la fois. Voici alors quelques métiers susceptibles de vous aider à concrétiser vos rêves.
Digital nomad
Digital nomad est un terme anglophone qui se traduit en français par nomade numérique. En plus simple, il s’agit d’un travail à faire sur ordinateur (portable, attention). Si la profession vous intéresse, il vous faut un équipement informatique et une bonne connexion internet. Une fois que ces conditions sont remplies, vous pouvez exercer votre activité à distance.
Le métier de Digital nomad vous offre la possibilité de travailler tout en voyageant. Il ne vous attache pas à un lieu géographique particulier. Vous pouvez très bien mener une vie d’aventures et avoir un gagne-pain régulier. Cela vous permet de vous faire de l’argent tout en partant au bout du monde. Vous n’avez même pas à planifier des vacances pour découvrir bon nombre de pays.
L’autre atout du poste de Digital nomad est la possibilité d’organiser vos heures de travail librement. À l’image d’un employé à domicile, vous pouvez gérer vous-même votre planning et vos tâches. Nombreux sont les métiers du web pour les Digital nomads à savoir développeur, webdesigner, rédacteur, blogueur professionnel, consulteur marketing, graphiste, influenceur et copywriter. Si ce dernier vous intéresse, découvrez toutes les informations nécessaires en cliquant sur ce lien.
Les métiers saisonniers
Vous rêvez d’un séjour en montagne ou à la mer ? Songez à postuler à un emploi saisonnier en tant que photographe. Rappelons que ce type de métier constitue un travail sur une période de quelques semaines à mois seulement. La date de fin doit être mentionnée dans le contrat. Il n’existe aucune durée fixe puisque tout peut varier selon la saisonnalité de l’activité. Quoi qu’il en soit, elle ne dépasse généralement pas les huit mois.
Ce sont notamment les étudiants qui sont intéressés par cette activité. Elle leur permet de découvrir le monde. Aussi, elle leur offre l’occasion d’avoir un emploi rémunéré tout en participant à une aventure humaine et professionnelle enrichissante. Si l’idée vous tente, profitez-en pour apprendre de nouvelles cultures et voyager dans le monde.
En général, le travail saisonnier touche le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. De plus en plus de barmans, serveurs, cuisiniers ou pâtissiers profitent de leurs métiers pour partir à l’étranger.
Si vous êtes plutôt doués dans la composition d’œuvres artistiques ou dans le théâtre et le jeu d’action, vous pouvez également choisir une profession saisonnière. C’est pareil pour les emplois de loisirs tels que les moniteurs de sport ou les animateurs pour enfants. Beaucoup de clubs de vacances les engagent à une période de l’année pour satisfaire à la demande des clients.
Les métiers du tourisme
Quand on parle d’emplois du tourisme, la première idée qui vient à l’esprit est celui de guide touristique. Beaucoup en rêvent afin de s’évader tout en empochant de l’argent. Cette activité vous permet de traverser le monde et de découvrir de nouveaux horizons. Toutefois, il est primordial de savoir gérer un petit groupe de personnes et toujours être à leur écoute. En plus, vous devez posséder une connaissance très pointue de l’endroit que vous leur ferez visiter. Un bon guide de voyage doit donner l’impression de s’intégrer à la culture qu’il présente.
Un testeur d’hôtels constitue pareillement un emploi très intéressant qui associe voyage et travail. Cet emploi vous offre l’opportunité de séjourner dans les meilleurs hôtels tout en parcourant le Globe. Également appelé critique d’hôtel ou inspecteur d’hôtel, il a pour but d’évaluer les lieux d’hébergement selon les normes de l’industrie hôtelière. Le professionnel travaille souvent pour des agences de révision ou de notation. Celles-ci s’occupent de la propreté et de l’hospitalité des établissements.
Même si le métier est très bien rémunéré, il faut admettre que les contrats ne pleuvent pas souvent. Heureusement, il existe encore un certain nombre d’emplois du tourisme vers lesquels se tourner à défaut : conférencier, agent de développement touristique, accompagnateur de voyages, chef de produit touristique, conseiller en séjour, etc.
Les métiers linguistiques
Cette branche de profession vous donne l’occasion de vous déplacer aux quatre coins du monde. En même temps, elle vous propose un moyen de générer des revenus. Pour exercer ce métier, pensez à apprendre plusieurs langues étrangères.
Vous pouvez en premier lieu devenir traducteur ou traductrice. Ce poste s’exerce dans d’innombrables pays étrangers et dans différents milieux. Si vous optez pour le statut d’indépendant, vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. Le travail vous donne plus de disponibilité pour voyager. N’hésitez pas à explorer de nouvelles villes où vous avez à la fois la possibilité d’offrir vos services.
Ceux qui maîtrisent aussi les langues étrangères peuvent se lancer dans la carrière de professeurs à distance. De plus en plus de plateformes web et d’agences spécialisées les recrutent pour donner des cours de langue en ligne. Grâce à cet emploi, vous pouvez exercer n’importe où du moment où vous menez à bien vos tâches sur Internet. Avec une bonne organisation, vous aurez le temps d’explorer le monde.
Les métiers d’écriture ne se limitent pas à la traduction ni à l’enseignement. Vous aurez aussi la chance de devenir interprète, réalisateur de documentaires ou reporter. Ces professions promettent travail et voyage en même temps. Elles vous permettent également de faire des rencontres et de découvrir le monde.
Le travail au pair
De nombreux jeunes choisissent cette activité pour gagner leur vie tout en découvrant de nouveaux pays étrangers. Certains partent très loin, jusqu’aux États-Unis, pour s’occuper des enfants de leur famille d’accueil. On peut considérer cette expérience comme un vrai échange culturel permettant de voyager et de se familiariser à la structure sociale dans un pays étranger. Le jeune au pair peut devenir au fil du temps un membre supplémentaire de la famille. Il gagne même la confiance de tout le monde.