Vous avez l’habitude de voyager avec des produits de beauté comme la laque ? Découvrons si elle est autorisée dans un bagage cabine.
La laque, autorisée mais sous conditions
Ce n’est pas parce que vous partez en voyage que vous devez faire une croix sur vos produits de beauté. Au contraire, vous pouvez emporter avec vous vos produits cosmétiques notamment votre laque pour cheveux. En plus de votre shampoing, après-shampoing et tous les produits capillaires nécessaires pour votre rituel de coiffure, la laque joue en même temps un rôle de protection et de fixation. Vos cheveux en ont besoin pendant le voyage pour être protégés de l’humidité et du vent. Voilà de bonnes raisons de l’emporter avec vous pendant votre voyage. Ce produit cosmétique peut être rangé dans votre valise cabine ou dans votre bagage en soute.
La laque est donc autorisée lors d’un voyage en avion mais vous devez vous conformer aux réglementations. Normalement, chaque compagnie aérienne peut établir ses propres règles mais en général, tous les produits cosmétiques emportés doivent respecter une certaine quantité : inférieure ou égale à 100 ml. De plus, si vous emportez différents produits, il faut les rassembler dans un sac en plastique. Le sac en plastique doit être transparent pour faciliter le contrôle à l’embarquement : valise analysée sous différents angles et passée aux rayons X. Bref, vous pouvez emporter votre laque mais sous certaines conditions.
N’oubliez pas d’ailleurs que si les règles ne sont pas respectées, il est possible que votre laque soit envoyée dans vos bagages en soute ou tout simplement refusée lors de l’embarquement. Assurez-vous que le produit soit moins encombrant même si vous envisagez de l’emporter dans une valise de taille 56 45 25 cm ayant un volume conséquent. Par ailleurs, renseignez-vous toujours auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour éviter les mauvaises surprises. Connaître tous les objets interdits en valise cabine devrait se trouver sur votre liste de départ en vacances à checker impérativement.
Emportez des mini-formats
Si vous voulez emporter avec vous vos produits de beauté notamment votre laque en cabine, privilégiez le format voyage. Oui, les grandes marques de cosmétiques prévoient aujourd’hui des mini-formats pour faciliter la vie des voyageurs. Avec les mini-formats, vous pouvez partir sans votre vanity case trop encombrant. De toutes les façons, les formats proposés sont largement suffisants pour un week-end ou quelques jours de vacances.
Certaines marques ont même conçu des kits spéciaux destinés aux liquides en avion afin de faciliter le contrôle de sécurité. Il s’agit de kit composé de récipients vides ayant une capacité totale acceptée par toutes les compagnies aériennes. Il ne vous reste plus qu’à remplir les récipients par les produits de beauté de votre choix notamment votre laque. D’autres marques proposent des kits qui contiennent déjà des produits cosmétiques de base comme le shampoing, après shampoing, masque, laque, etc. Il ne vous reste plus qu’à choisir le kit de votre marque habituelle.
Si vous êtes adepte du « voyager léger », emportez uniquement l’essentiel. Gardez toujours en tête que certains produits peuvent être achetés là où vous partez en voyage. Donc, assurez-vous tout simplement que la marque de votre laque soit disponible là-bas. Par ailleurs, les hôtels proposent toujours des produits d’hygiène de base comme le savon ou le gel douche, le shampoing, le dentifrice, kit de rasage, etc. Donc, inutile de remplir votre valise de cabine avec autant de produits.
Conseils indispensables
Renseignez-vous sur la liste des objets ou produits interdits en cabine pour éviter tout désagrément pendant le contrôle de sécurité à l’embarquement :
- Les objets contondants comme le couteau, les ciseaux, le cutter, etc.
- Certains matériels de sport comme la batte de baseball ou les raquettes de tennis
- Tout autre objet ou accessoire pouvant blesser comme le parapluie
- Tout type d’arme : arme à feu, arme blanche,
- Les briquets et les allumettes
- La batterie à électrolyte
- Tout type de produit chimique comme les pesticides ou les engrais
- Les feux d’artifices et les pétards
- Le thermomètre ancien à mercure
- Les jouets qui imitent l’aspect des armes à feu, etc.
Enfin, choisissez bien votre bagage cabine et remplissez-le de façon optimisée pour éviter de payer des frais supplémentaires pour excédent de bagages. En effet, s’il est trop encombrant, il sera envoyé en soute. De ce fait, renseignez-vous en amont sur les dimensions maximales autorisées par la compagnie aérienne que vous empruntez. Rappelez-vous que les compagnies aériennes sont très strictes sur les réglementations relatives à la valise cabine. Donc, si vous voulez éviter tout incident pendant le contrôle de sécurité, conformez-vous aux règles.