Le sud et le nord de la Bucovine

Jusqu'à nos jours, le sud de la Bucovine fait partie de l’État Roumain.

La ville la plus importante du duché de Bucovine qui fut Cernauti (en Roumain), Tchernovtsy (pour les Ukrainiens), Chermivtsy (en Russe) : résonne comme celui d'un fantôme dans la mémoire européenne.

Adossée au versant oriental de la chaîne des Carpates, la ville se trouve aujourd'hui en Ukraine, tout près de la frontière septentrionale de la Roumanie.

La position centrale et stratégique de la Bucovine excita les convoitises de plusieurs grandes puissances, comme la Pologne ou l'Autriche.

Dans le Nord de la Bucovine, se succédèrent l’empire Austro-hongrois, l’URSS après la deuxième guerre mondiale, après 1989 L' Ukraine devient indépendante et hérite de la Bucovine du Nord.

La Bucovine de Sud se trouve sur le territoire roumain dans le département de Suceava, dans les Carpates orientales, s’appuie sur ses crêtes, et s’étend le long de la rivière Suceava, Moldova, et Siret.

La rivière de Siret, ce boulevard tracé en plein cœur de la Moldavie, embrasse à l’est les collines et les affluents de la Jijia jusque vers le lit du Prut.

Se rendre en Bucovine